Les spécialistes de l'unité recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID) et des groupes d'intervention de la Police nationale (GIPN) interviennent toujours dans des situations de crise d'une exceptionnelle gravité.
Par exemple, en cas d'actes de terrorisme, de prises d'otages, de retranchement de malfaiteurs ou de forcenés, de mutinerie ou d'escorte de détenus particulièrement dangereux.
170 fonctionnaires issus de l'ensemble des effectifs de la Police nationale, dont 90 opérationnels, font partie du RAID. Ils participent, sur l'ensemble du territoire, à la lutte contre toutes les formes de terrorisme et de grand banditisme.
En cas de menaces d'origine terroriste, nucléaire, radioactive, biologique ou chimique, ils coordonnent l'action du détachement central interministériel d'intervention technique (DCI).
Ce sont de véritables spécialistes en sport de combat, en tir de haute précision, en varappe, en plongée sous-marine, en parachutisme. Certains policiers du RAID sont maîtres-chiens ou font partie d'une équipe médicale de réanimateurs.
Près de 200 policiers exercent au sein des GIPN. Il existe 7 unités en France métropolitaine (Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Bordeaux, Marseille et Nice) et 3 unités dans les départements et territoires d'outre-mer (La Réunion, Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe). Leurs missions, semblables à celles du RAID, exigent professionnalisme et technicité de très haut niveau et impliquent la mise en oeuvre de moyens et de matériels spécifiques, adaptés aux interventions souvent périlleuses.
FORMATION / STATUT
-Tous les gardiens de la paix peuvent faire acte de candidature pour intégrer le RAID ou les GIPN. Ils doivent remplir certains critères : au minimum 3 ans d'ancienneté à compter de la titularisation en tant que gardien de la paix ; être âgé de moins de 35 ans ; réussir des tests d'aptitude physique, médicaux et psychotechniques. Ensuite, ils suivent une formation spécifique.
ràph, Posté le mardi 05 avril 2011 17:45
sa c'est un métier :)